Qu’est-ce que le Trophée Masse ?
Depuis plus de 35 ans, le Trophée Masse est un concours reconnu par la profession, et une expression de la créativité des chefs.
Une édition du Trophée Masse c’est :
- Un Tour de France en 5 étapes
- Une aventure humaine et de partage
- Des jurys emblématiques, étoilés, Meilleurs Ouvriers de France ; des chefs-restaurateurs, des chefs-traiteurs, des chefs-charcutiers.
- Des candidats sélectionnés sur dossier.
Le Trophée Masse est un tremplin pour ses participants et une source de créativité inépuisable autour du foie gras, métier d’origine de la Maison Masse et des produits de la gamme Masse Éditeur de goût.
Un concours créateur d’émotion
Le Trophée Masse n’est pas qu’un simple concours culinaire, c’est une aventure humaine qui permet aux participants de se rencontrer, de se découvrir, de se dépasser en cuisine et de se mesurer à leurs paires. C’est une expérience enrichissante qui célèbre la passion, la créativité et l’authenticité des chefs. Elle laisse une empreinte dans leur parcours professionnel et personnel.
Les sujets du Trophée Masse autour des produits éditeur de goût et du foie gras
Au fil du temps, les sujets ont évolué. Initialement basé sur le foie gras, le concours a depuis évolué vers notre gamme éditeur de goût.
Pourquoi éditeur de goût ? Chaque édition, nous mettons en valeur le savoir-faire d’artisans et de producteurs engagés en France et en Europe à travers une gamme complète de produits gastronomiques.
Quels sont les sujets de cette 16ème édition ?
Pour cette édition, le règlement et les sujets ont été établis avec notre directeur technique : Alain Le Cossec.
Sujet 1 : Un sujet de créativité autour d’une trilogie de mises en bouche valorisant le foie gras, une salaison et un légume de saison. Ces réalisations devront mêler harmonie visuelle et gustative.
Sujet 2 : Une recette originale autour de la poulette des vignes de Gabriel Simon accompagnée d’une raviole à base d’un légume de saison et d’une sauce au foie gras.
Pourquoi les volailles de Gabriel Simon ?
La maison Masse a choisi de mettre en avant l’élevage de Gabriel Simon car il est représentatif de la richesse de nos gammes et la mise en avant de petits producteurs de talent :
- Gabriel est un éleveur engagé proche du monde rural et sensible à son terroir de Touraine.
- Son mode d’élevage, en plein air au milieu des vignes est respectueux de l’environnement
- Sa sélection de souches de volailles permet de remettre en élevage des races oubliées
- Nous travaillons en total partenariat, les mises en places sont faites en fonction des besoins du Trophée Masse et des clients de la Maison Masse.
Le Trophée Masse, un concours pour les chefs jugés par les chefs
Des chefs jurys impliqués
Ce Trophée réunit les plus grands noms de la profession. Lors de la dernière édition, ce ne sont pas moins de 122 jurys totalisant 73 étoiles et 11 titres de Meilleurs Ouvriers de France qui ont départagé 40 candidats.
Les directeurs techniques sont les garants du bon déroulement du concours et de la justesse des notations. Tous, Meilleurs Ouvriers de France. Après Christophe Bacquié, Guillaume Gomez, Alain Le Cossec nous accompagne depuis plusieurs éditions.
Nous tenons à saluer l’engagement de ces chefs et du temps qu’ils consacrent à ces futurs talents. Et tout particulièrement les présidents Christophe Raoux, Christophe Hay et Glenn Viel.
Des talents révélés
« Le concours créateur d’émotion » est un révélateur de talents, à l’origine de belles histoires.
Des anciens candidats sont aujourd’hui devenus étoilés, Meilleurs Ouvriers de France, ont participé au Bocuse d’Or. Leurs parcours vous intéressent ? Découvrez leurs évolutions dans notre nouvelle rubrique : « Que sont-ils devenus ? »
Un concours révélateur de talents
Les recettes des Trophées Masse : créativité, harmonie gustative et visuelle
Le Trophée est le témoin de l’évolution des goûts et des modes à travers les époques.
Les recettes inspirent des idées, elles sont réalisées par des chefs pour des chefs. Les candidats sont encouragés à exprimer leur personnalité et leur vision à travers leurs créations culinaires. Cela pousse les chefs à sortir de leur zone de confort, à repousser leurs limites et à innover.
Des plats pour les chefs par les chefs
Un concours en plusieurs étapes :
Le Trophée Masse parcourt la France avec différentes sélections régionales sur divers lieux : salons, écoles hôtelières, lieux d’exceptions…
- Ce parcours débute par la région Auvergne-Rhône Alpes le lundi 15 mai 2023 à la Fondation Paul Bocuse, dont nous sommes le premier concours. Un lieu d’exception créé pour la transmission.
- L’étape suivante se déroulera à Rungis pour la sélection Paris-Nord-Normandie le lundi 19 juin 2023 au centre de Formation du Campanile de Rungis, un lieu reconnu par la profession.
- Le concours se fera sur le salon Serbotel pour la sélection Grand Ouest le lundi 23 octobre 2023.
- En 2024, le Tour de France se poursuivra par la sélection Sud sur le salon Food’in Sud le lundi 29 janvier 2024.
- Enfin, la dernière sélection en Alsace en mars 2024 clôturera cette 16ème édition.
- La finale aura lieu en juin 2024 et regroupera les 5 vainqueurs de chacune de ces sélections.
Finale 15ème Trophée Masse
Retrouvez toutes les informations sur notre site internet :
https://www.maison-masse.com/trophee-masse/