Skip to main content

Gabriel Simon est un éleveur engagé près du monde rural et sensible à son terroir de Touraine. Le partenariat avec la Masion Masse passe par :

  • Un accompagnement sur le développement de son entreprise,
  • Des mises en place spécifiques de volailles en fonction des besoins des clients de la Maison Masse
  • Une mise en avant de son savoir-faire lors du Trophée Masse.

Inspirés de ses parents « cuisiniers de campagne » dans le vignoble de Bourgueil, Gabriel a toujours été attiré par le monde rural. Il réussit à trouver quelques hectares à Ingrandes de Touraine entièrement consacrés à l’élevage de ses volailles. Il se forme au métier d’agriculteur avec en poches un BTS productions animales, un certificat avicole et une spécialisation en transformation de produits fermiers.

Soucieux du bien-être de ses volailles

Les volailles grandissent à leur rythme et s’épanouissent au milieu des vignes, en plein air.

Gabriel sélectionne ses formules (blé, maïs brisé, avoine, sarrasin, compléments alimentaires et vitaminiques) auprès de coopératives locales, tout en choisissant celles correspondant le mieux aux besoins des volailles. La ration est réalisée manuellement sur l’exploitation et varie en fonction de l’espèce, l’âge, la météo et du stade physiologique. La ration est ensuite ajoutée dans un mélange d’herbes aromatiques élaboré par une entreprise proche de l’élevage. Ces herbes permettent d’agir en préventif sur la bonne santé des volailles et d’éviter tout traitement chimique (antibiotiques). L’exploitation n’utilise pas d’huiles essentielles pour ne pas intégrer des substances polluantes, et dangereuses pour les êtres vivants si mal utilisées.

Gabriel est garant d’un élevage anti-stress lors de toutes les étapes de vie des volailles (transport, prédateurs, nutrition). Les volailles sont abattues sur place (moins d’1km entre l’élevage et l’abattoir).

L’élevage : sa ferme, les terres familiales.

Sur ses 3 hectares de terres agricoles destinés à l’élevage des volailles, un demi hectare concerne les vignes appellation Bourgueil dans lesquelles sont élevés les « poulets des vignes ».

Les volailles arrivent soit à un jour, soit déjà démarrées, de sorte qu’elles puissent être directement lâchées en plain air. Pour cela, il a à sa disposition 2 poussinières.

Ce projet avico-viticole démontre que l’élevage de gallinacés dans le vignoble contribue à l’amélioration de la biodiversité. Les poules apportent de l’engrais naturel à la vigne ce qui évite toute action mécanique ou chimique pour la terre.

Ses volailles

Ses lapins

Ses lapins :

  • 50 lapines en reproduction / achat de jeunes sevrés à des éleveurs de l’Indre et Loire et Maine et Loire.
  • 5.5 mois d’élevage minimum.
  • Production de lapins en cage et clapiers, sur foin.
  • Nourris à base de céréales, luzerne et foin.
  • Vaccinés contre la myxomatose et le VHD.

Leave a Reply