Skip to main content

Des producteurs d’huile d’olive et de vanille qui enrichissent les valeurs de Maison Masse

Pour le respect des ressources et des cultures par un producteur de vanille

Chez Maison Masse, nous avons sélectionné le maître vanillier Prova pour notre gamme de vanille car il met en place une démarche éco-responsable sans culture intensive. Prova, producteur de vanille, travaille avec une association de planteurs en lien avec l’ONG « Vanilla Durable Bemanevika » qui améliore l’éducation, la santé, la nutrition des planteurs. Ainsi, les planteurs sont acteurs de leur propre développement. Cette entreprise est donc soucieuse du bien-être de ses salariés et de son écosystème. L’approche économique viable de la culture de la vanille perpétue : une seule orchidée par plant pour éviter la culture intensive. Elle met donc en place une récolte mécanique pour respecter les ressources. Les récoltes se font tôt le matin, de juillet à août, pour le respect de la saisonnalité. Ainsi, les gousses de vanille sont récoltées à bonne maturité.

C’est une entreprise familiale spécialiste de la vanille et proche des planteurs malgaches depuis trente ans. Elle est aussi experte dans la maitrise des matières premières et ce, au profit de leur qualité.

Des valeurs qui prônent une agriculture raisonnée par un producteur d’huile d’olive

Pour un impact environnemental plus faible

Les olives d’Alexis Munoz, sont issues d’une agriculture raisonnée, sans additifs ni composants ajoutés. La récolte se fait sur des oliviers millénaires sur des terres naturellement riches. Ce lieu est préservé de toute agriculture intensive. Ce Militant de longue date pour le développement durable est dans une optique de diminution de son impact carbone. Pour ce faire, il met en place une agriculture vertueuse qu’il développe à différentes échelles (Espagne, France). Son huile d’olive Arbequina est fabriquée avec un cahier des charges très précis qui lui confère le label Bio. Ce fabricant développe aussi la vente d’huile d’olive en vrac pour mettre en place des solutions plus durables.

Durant dix ans de voyages guidés sur les routes des oliviers, ce producteur d’huile d’olive parfait son expertise et sa connaissance de l’arbre, du fruit et de son jus. En parallèle, ce passionné assiste et prend part à des productions. Ainsi, Alexis Munoz partage le quotidien de dizaines de moulins pour développer son expertise.

Toute l’équipe de la Maison Masse a à coeur d’enrichir sa démarche RSE avec une sélection de producteurs engagés au service d’une alimentation plus respectueuse et plus saine pour une santé durable et plus respectueuse de la planète.

Laissez un commentaire