3 mars 2022

L'huile d'olive Alexis Muñoz

Coup de cœur pour les huiles d'olive d'Alexis Muñoz : huiles mono-variétales, issues de la démarche d'un producteur passionné et engagé pour des huiles d'olive bien typées.

olives noires

La vision de la qualité par Alexis Muñoz, c’est d’abord le choix d’une variété d’olive et d’une maturité. Une huile mono-variétale, soit constituée d’une seule variété d’olive, permet de faire ressortir la typicité du fruit, chaque variété apportant son lot de parfums et d’arômes. Chaque olive doit être récoltée à un moment précis, au moment où elle atteint son parfait stade de maturité. C’est alors qu’elle délivre ses plus belles caractéristiques organoleptiques, influencées également par les conditions climatiques.

Idées reçues sur l'huile d'olive

  • La qualité d'une huile d'olive ne provient pas de sa région d'origine ou de son pays.
  • La récolte manuelle n'apporte pas plus de goût à l'huile. Allongeant le processus, l'olive perd en fraîcheur en arrivant au moulin.
  • Une pression à l'ancienne, à la meule de pierre, n'améliore pas le goût de l'huile.
  • La conservation en bouteille opaque est meilleure que dans une bouteille en verre qui prend la lumière.

Comment choisir son huile d'olive ?

  • La variété : s'il existe plus de 1200 variétés d'olives dans le monde, uniquement 400 d'entre elles sont utilisées pour la fabrication d'huile d'olive. C'est la variété de l'olive qui offrira toutes ses particularités à l'huile ; son caractère organoleptique, gustatif et son profil aromatique.
  • La maturité de l'olive : selon le degré de maturité de l'olive, l'huile aura un goût très différent. La récolte s'étend d'octobre à décembre. Pour des olives encore vertes, la récolte sera précoce, dès octobre, afin d'obtenir des saveurs herbacées. La récolte de novembre offrira des olives violacées à noires, qui fourniront une huile assez typée, à l'équilibre gustatif. Quant aux olives récoltées fin décembre, une fois pressées, elles dégageront des saveurs d'olives noires confites.
  • Le moulinier : pour ce travail de précision, ce sont ses connaissances techniques, de la récolte à l'extraction du jus, qui apporteront la touche finale à une huile d'olive de qualité.

Alexis Muñoz : une démarche engagée

Alexis Munoz

Entrepreneur instinctif et passionné d’huile d’olive, Alexis Muñoz acquiert son savoir-faire lors d’un parcours initiatique autour du bassin méditerranéen.
10 ans de voyages guidés par les routes de l’olivier, au cours desquels il parfait sa connaissance de l’arbre, du fruit et de son jus. Il assiste et prend part à des productions, partage le quotidien de dizaines de moulins, ce qui lui permet de développer son expertise et sa vision du métier.

Dégustateur diplômé, son palais précis et exigeant a fait de lui un élaïologue reconnu ; Alexis Muñoz est à l’huile d’olive ce que l’œnologue est au vin. Pour lui, l’huile d’olive est un ingrédient d’excellence plus qu’un condiment.

En 2009, Alexis Muñoz crée le Moulin de Mech en plein cœur du parc naturel de Bou Hedma (Meknassy en Tunisie), préservé de toute activité agricole intensive. Il y installe une unité de trituration moderne, au beau milieu des oliviers.

Les huiles créées au Moulin de Mech sont naturellement biologiques, sans additifs. Les oliviers, souvent millénaires, puisent toute leur force et leur longévité dans des terres naturellement riches et non travaillées chimiquement (engrais, pesticides, insecticides…).

Militant de longue date pour un développement durable, il est dans une recherche permanente d’une neutralité carbone et d’une agriculture vertueuse. À ce titre, il participe aujourd'hui à la création de plusieurs exploitations oléicoles en France.



Les particularités de la production de l’huile d’olive 18 : 1

 L'huile d'olive Alexis Muñoz est fabriquée à partir d’un cahier des charges très précis défini par Alexis lui-même :

La gamme 18:1
  • La cueillette mécanique est opérée sur des arbres issus d’une agriculture raisonnée.
  • L’acheminement des fruits jusqu’au moulin doit se faire en moins de 10 heures.
  • L’olive est pressée dans des broyeurs de dernière génération et dans un laps de temps très court.
  • Le malaxage de la pâte se fait à une température inférieure à 20 degrés (contre moins de 27°C pour une extraction à froid).
  • L’extraction de l’huile se fait sur un mode de 2 phases, c’est à dire sans adjonction d’eau.

L’huile d’olive n’est rien d’autre que le jus de l’olive : sans alcool, sans allergène, sans autres composants ajoutés.

Les caractéristiques des huiles d'olive Alexis Muñoz

Variété de l'olive, maturité de l'olive et travail du moulinier sont les garants d'une huile d'olive de qualité pour Alexis Muñoz.

1. Ces huiles d'olive sont mono-variétales, ce qui leur donne une lisibilité aromatique, une forte typicité et une subtilité en bouche.

La notion de typicité (caractère) révèle le respect de la variété unique. Le fruité dépendra du mûrissement de l'olive :

  • le fruité vert, à base d’olives vertes : récolte précoce début octobre.
  • le fruité mûr, à base d’olives violettes/noires : récolte mi-novembre.
  • le fruité maturé, à base d'olives noires : récolte fin décembre.

La subtilité en bouche des mono-variétés permet à la bouche de rester sèche après ingestion.

A SAVOIR : Les IGP et AOC françaises sont souvent des assemblages de différentes variétés d'olives. Cependant, en France, l’AOP huile d’olive de Nyons et l'AOP de Haute-Provence sont des huiles mono-variétales (variété Tanche pour Nyons, variété d’Aglandau pour la Haute-Provence)


2. Le travail effectué sur ces huiles d'olive a pour objectif de restituer le vrai goût de l'olive

Le taux d'acide oléique du fruité vert est proche de zéro : 0,1 %. Pour une fruité vert, cela est un gage du respect du fruit. Cette huile rend compte de l'olive verte végétale précoce et donne une indication d'analyse sensorielle. Si l'huile n'est pas polluée par des défauts à la dégustation, ce taux très bas est un excellent indicateur de qualité sensorielle de l'huile. 

Le Fruité noir a un taux plus élevé car l’olive est volontairement oxydée.

18 : 1 Fruité Vert 100 % Picual = 0,1 % d’acide oléique libre — Amertume et piquant équilibrés.

18 : 1 Fruité Noir 100 % Cornicabra = 0,8 % d’acide oléique libre — Aucune amertume, aucun piquant.

A SAVOIR :  cette notion d'oxydation est souvent utilisée à tort comme un indicateur de qualité de l'huile. L'acide oléique est un acide gras qui définit juste la présence forte ou non d’antioxydants. La mesure de son taux, qui est un des trois critères d’analyse physico-chimique en laboratoire n’est à surtout pas confondre avec la notion d’acidité sensorielle. C'est un point de marquage de la résistance à l'oxydation. Il doit être inférieur à 0,8 %. La recherche sensorielle souhaitée déterminera le reste : fruité noir ou fruité vert, proche du fruit.

logo 18:1

C18:1 est la formule simplifiée de l'acide oléique, un des acides gras libres insaturés présent dans l'huile d'olive et le corps humain. Cet acide gras définit la présence forte ou non d'antioxydants (plus l'olive est verte, plus il y a d'antioxydants).

3. Les huiles d'olive sont conditionnées afin d'éviter l'oxydation

L'huile d’olive s’oxyde au contact de l’air, de la chaleur ou de la lumière. Il est préférable d’utiliser des contenants opaques et de stocker l’huile d’olive dans un lieu sec, entre 15° et 25°C. Le métal est préférable au verre pour son opacité.

Un seul résultat : la dégustation

L'huile d'olive au fruité vert

PICUAL
Région de Cordoue, Andalousie.
Première récolte : olives cueillies encore vertes, en octobre. Huile d'olive aux arômes de feuilles de tomates.
Goût frais, herbacé et tonique.
S'associe au saumon fumé, au chèvre frais, aux crudités.

L'huile d'olive au fruité mûr

ARBEQUINA
Région de la Rioja.
Récolte gourmande : olives cueillies à maturité, en novembre.
Production issue de l'agro-écologie.
Huile d'olive douce et très équilibrée en bouche aux arômes de pomme verte et noisette.
En accord avec des salades de fruits et légumes, du poisson.
Huile Bio.

L'huile d'olive au fruité très mûr

CORNICABRA
Région de Tolède, Castilla la Mancha.
Récolte tardive : olives très mûres cueillies à la fin du mois de décembre.
Une huile d'olive très gourmande au goût fin, distingué et intense d'olives noires confites.
S'apprécie avec un écrasé de pommes de terre, des légumes d'hiver, des pâtes ou des grillades.


Pour en savoir plus, quelques informations sur le marché

Quels sont les pays producteurs d'huile d'olive ?

98 % des huiles d’olives sont produites autour du bassin méditerranéen. La production mondiale atteint 3 314 000 tonnes en 2019.

L'Union Européenne concentre plus de la moitié de la production mondiale (61%). L'Espagne est le premier producteur au monde, suivie de l’Italie, la Tunisie et le Maroc. Quant à la France, sa production de 3 300 tonnes par an représente à peine 3% de sa consommation annuelle !

A SAVOIR :  L’Italie vend 2,5 fois plus d'huile qu’elle n’en produit — la France en vend 4 fois plus.

Quelles qualités d'huiles d'olive ?

Différences entre "vierge" et "vierge extra"
La vente de l’huile d’olive est réglementée et contrôlée par le Comité Oléicole International. Celui-ci détermine alors un classement entre huiles d’olive « vierges extra », « vierges » et « lampantes ».

  • L'huile d'olive "vierge extra" a un taux d’acidité inférieur à 0,8% et des qualités organoleptiques.
  • L'huile d'olive "vierge" peut présenter quelques légers défauts gustatifs et un taux d’acidité jusqu’à 2%.
  • L'huile d'olive "lampante" est impropre à la consommation et est réservée à des usages industriels.

Les notions de qualité ne sont pas relatives à un pays
La palette de prix de vente est large, à partir de 5 euros jusqu’à plusieurs dizaines d’euros le litre. Une huile d’olive extra vierge implique effectivement souvent un coût de production plus élevé, ce label nécessitant un cahier des charges plus strict. 

A SAVOIR : Ces dernières années, Espagnols, Portugais et Marocains ont remporté la majeure partie des prix d’excellence.

Partager ce contenu avec vos amis ou votre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les garanties d'une boutique professionnelle pour les particuliers

Notre boutique en ligne est maintenant disponible pour les particuliers ! 
Retrouvez l'ensemble de nos gammes et produits d'exception.

Vos commandes en toute confiance

Avec un agrément vétérinaire et des laboratoires dans chacun de ses sites en France, la démarche HACCP est ancrée dans la culture de notre personnel qui est formé aux règles d’hygiène.

Nos sites sont régulièrement contrôlés par un organisme extérieur et font l’objet de visites inopinées par les services vétérinaires de l’état.

Livraison gratuite
à partir de 150€ ttc

Livraison par transport frigorifique avec respect de la chaîne du froid et des températures requises en France à l’exclusion de la Corse et des îles.
Minimum de commande 50 € TTC.

Glace carbonique pour les produits surgelés emballés dans des caisses poly ou en camion bi-température avec un compartiment de stockage négatif.
Frais de port de 24€ pour toute commande inférieur à 150€ TTC.

Paiement sécurisé avec SSL et équipes à votre service

Vos achats sont sécurisés par cryptage SSL. Nous ne conservons jamais vos données bancaires.


Des équipes passionnées et réactives dans 4 régions de France pour un service personnalisé.
Vous êtes un professionnel des métiers de bouche ?
Espace Pro
Copyright © 2021. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur les réseaux !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram