Skip to main content

À la Maison Masse, on aime les produits qui ont du caractère. Et dans ce pot-là, pas question de champignons de Paris sans saveur ni texture ! Ici, on parle de spécimens rares, cultivés avec amour, patience… et un sérieux respect du vivant. Bienvenue dans le monde des Champignons du Pot, une collection aussi étonnante que savoureuse, cultivée selon des principes bio, sur bois, et sans aucun intrant. Autant dire que ces champignons ne sont pas juste bons, ils sont exemplaires.

Une culture comme dans les bois… mais sous contrôle

Pas d’eau à outrance, pas de culture intensive, pas de champignons gorgés d’humidité. La culture est maîtrisée pour garantir une tenue parfaite à la cuisson, un poids constant avant/après poêlage, et une texture ferme qui réjouit les chefs. Cela représente un gage de qualité et de sincérité du produit.

Récoltés à la main, chaque pied nourricier est soigneusement laissé pour prolonger leur conservation jusqu’à dix jours. 

Un éventail de saveurs

On est loin des classiques. Les Champignons du Pot, c’est une palette aromatique inédite, parfaite pour titiller la créativité en cuisine :

  • Black Pearl : iodé et croquant – Champignon de souche sauvage avec une bonne saveur, rappelant celle des pleurotes avec une note umami plus prononcée. Le pied du champignon est intéressant à travailler avec une saveur iodée et une bonne texture. Se prête à une cuisson lente sous-vide.  Bonne tenue à la cuisson : 3kg de black Pearl = 5kg de champignons de Paris.  Produit toute l’année car ils peuvent être cultivés en dessous de 15°. 
  • Lion’s Mane : saveur de homard et vertus médicinales reconnues – Champignon de souche sauvage coupé avec de la source de bois afin de rallonger le temps de conservation. Consommez simplement en tranches et poêlés. Vous pouvez également le cuire en papillote ou sous vide, à feu doux pour une cuisson lente et savoureuse. Produit toute l’année car ils peuvent être cultivés en dessous de 15°. 
  • Chestnut : note de châtaigne et boisée – Variété de pholiote avec une mâche très agréable et un croquant même après cuisson. Il est obligatoire de le cuire avant consommation. 
  • Sajor Caju : douce et fleurie – Une variété assez rare de shiitakes. Champignon avec une bonne longueur en bouche et un goût plus fin que la pleurote grise et une texture différente. Idéal cru dans des salades ou en préparation de sauces. Poêlé : saveur forestière – Grillé : pain toasté / noix de cajou. Produit toute l’année car ils peuvent être cultivés en dessous de 15°.
  • Pioppino : saveur de noisette fraîche – Variété de pholiote qui garde un pied croquant même après cuisson. Excellent comestible crû. 
  • Nameko : “champignon caramel” – Variété de pholiote souvent utilisée pour épaissir des sauces. Garde un pied croquant même après cuisson. Douce saveur fruitée ou florale. 

Version déshydratée ou en poudre : le champignon se transforme

Pâtissiers, mixologues ou chefs curieux peuvent aussi découvrir la gamme en version déshydratée ou en poudre.

Qui est Kevin ?

Kevin, ancien agronome, s’est consacré depuis 2024 à la production de champignons singuliers, aux saveurs inédites, qui rompent avec les champignons conventionnels.

Depuis le début de l’été, nous avons testé sur une région ces champignons frais, qui ont fait l’unanimité auprès des chefs.

Grâce à Kevin, nous proposons désormais toute l’année des variétés de champignons exceptionnelles.

Comment conserver les champignons ? 

Nous récoltons les champignons à la main en laissant le pied nourricier, ce qui leur permet de se conserver 8 à 10 jours. Pour une meilleure conservation, évitez de les entasser au réfrigérateur, couvrez-les d’un linge humide et gardez-les à l’abri de la ventilation.

Afin de conserver une belle couleur blanche, il est possible de les blanchir rapidement avant pelage 

Envie d’en savoir plus ?

De la visite de champignonnière à la rencontre avec le producteur, tout est possible. Il suffit de contacter la Maison Masse.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laissez un commentaire