Le foie gras mi-cuit, produit phare de la gastronomie française. Si vous optez pour le foie gras mi-cuit, c’est notamment en raison de sa fraîcheur. Ce qui séduit également, c’est sa capacité à s’intégrer parfaitement dans de nombreuses recettes. Certains se délecteront d’un foie gras simplement posé sur un toast, d’autres opteront pour un foie gras mi-cuit cuisiné.
Description :
Un foie gras mi-cuit est un foie gras cuit à basse température. Il tire de cette cuisson ses principales caractéristiques, à savoir : une couleur plus rosée, un goût plus prononcé et une texture plus fondante. Vous trouverez du foie gras mi-cuit en bocal, conserve, torchon ou terrine.
La différence majeure entre le foie gras mi-cuit et le foie gras cuit, en bloc, entier ou encore au torchon, réside dans la température de cuisson. Tandis qu’un foie gras classique subira une température de cuisson située entre 90 et 110° au bain-marie, le mi-cuit, quant à lui, est soumis à une température entre 70 et 85°.
Comment choisir votre foie gras mi-cuit ?
Nous avons une grande déclinaison dans notre gamme de foie gras vous trouverez :
Le foie gras de canard avec L’IGP, Indication Géographique Protégée, garantit que les canards ont été élevés, engraissés, abattus et transformés dans la zone géographique concernée : le Périgord. Cette garantie est contrôlée par des organismes certificateurs ; elle consacre un territoire, une production traditionnelle et jouit d’une ancienneté et d’un savoir-faire reconnu. C’est aussi une marque collective de certification identifiable par son logo. Par ailleurs vous pourrez découvrir également nos foies gras de canard déclinés de gélatine à la poire de William, mangue, figue.
Le foie gras d’oie qui lui est plus sensible que le canard, l’oie vit en, son alimentation est donc plus contraignante avec plus de repas. En terrine, le foie gras d’oie fond moins lors de la cuisson et surtout, son goût est plus fin en bouche.
Quelle quantité de foie gras par personne ?
Combien faut-il compter de foie gras par personne pour un apéritif, une entrée ou un plat principal ? Selon l’utilisation du foie gras mi-cuit nous vous conseillons de prévoir :
- un apéritif : Il faut compter 30 grammes par personne pour les amuse-bouches
- une entrée : Il faut compter environ 70 grammes par personne
- un plat principal : Il faut comptez 100 à 120 grammes pour le foie gras à poêler (foie gras cru)
Avec quoi accompagner votre foie gras ?
Que servir avec du foie gras ? Avec quoi accompagner du foie gras ? Pas facile de trouver une idée d’accompagnement pour aller avec foie gras mi-cuit ! Alors quoi manger avec ? Bien souvent, le foie gras à lui seul se suffit, avec une bonne tranche de pain de campagne.
Pour cela ouvrir votre terrine une demi-heure avant de la trancher et la laisser au frais. Enfin, faites tremper la lame dans de l’eau chaude et essuyer entre chaque tranche pour que cela facilite la découpe.
Vous pouvez le servir accompagné d’un confit comme :
- confit figue, confit endives agrumes, confit oignons
- confiture de la gamme Georgette
- ail noir de la famille Boutarin