Skip to main content
SAUCISSON SEC  BRIDE

Les salaisons issues des régions de France.

La gamme « porc fermier » d’Auvergne provient d’une filière collaborative composée de seulement 30 producteurs éleveurs qui, par leur travail et leur savoir faire, nous permettent de redécouvrir des goûts et des saveurs oubliés. 

Ces salaisons bénéficient d’une Indication Géographique Protégée pour garantir le respect d’un cahier des charges draconien, et du Label Rouge pour valider ses qualités gustatives exceptionnelles.

Les  jambons secs, saucissons secs, jambons blancs cuits, saucisses sèches issus des porcs fermiers sont un excellent ajout à tout plateau de charcuterie ou en tant que plat principal. Grâce à l’Indication Géographique Protégée, vous savez que vous achetez des produits authentiques.

La région Auvergne de la France et sa cuisine sont réputées dans le monde entier. Les salaisons de porcs fermiers d’Auvergne en font partie.

Un mode d’élevage en plein air traditionnel, assuré par seulement trente éleveurs producteurs.

Des produits d’exception qui ne représentent qu’une faible part de la production.

Depuis 1989, trente producteurs éleveurs se sont regroupés pour défendre un savoir-faire et une tradition ancestrale qui existait depuis le 13ème siècle en Auvergne.
Seulement vingt sept mille porcs sont concernés par an et vingt et un mille accèdent au Label.

Il s’agit du seul Label Rouge fermier porcin existant. Ces porcs bénéficient en plus, depuis 2011, de l’Indication Géographique Protégée garantissant qu’ils sont nés, élevés et abattus en Auvergne.

Une alimentation naturelle, un élevage en liberté pour obtenir un goût authentique.

Rappel : le Label Rouge est le label le plus reconnu des consommateurs. C’est le seul Label qui récompense les qualités gustatives d’un produit. Qualités vérifiées chaque année par un laboratoire d’analyse sensorielle indépendant.

Pour obtenir ce goût exceptionnel les conditions d’élevage et d’alimentation ont un rôle prépondérant :

Un élevage en liberté : été comme hiver, ces porcs vivent en liberté dans les champs et disposent d’une surface permanente de minimum 83 m2 de parcours herbeux par porc et d’abris pour leur bien-être.

Une alimentation 100% végétale, minérale et vitaminique, un animal nourri sans OGM :
de par son mode d’élevage en plein air, le porc fermier d’Auvergne pâture et intègre une quantité non négligeable d’herbe naturellement riche en oméga 3;
Son alimentation comporte 70% de céréales : blé, orge, son ainsi que des pois fourragers, du colza, soja, tournesol et du sel vitaminé.

Une bonne alimentation donne un animal en bonne santé : l’animal a ainsi un très bon fonctionnement de son système cardiaque (grâce aux omégas 3) et de son système nerveux et musculaire (grâce à la vitamine B1). Ses acides gras sont insaturés et donc meilleurs pour la santé.

Un respect du temps nécessaire à l’élevage d’un animal pour obtenir une maturité dans la viande.
Les animaux sont âgés au minimum de cent quatre vingt deux jours.
Les carcasses sont ensuite sélectionnées en fonction du poids et du taux de maigre et de gras des pièces.

Une filière contrôlée qui respecte l’éleveur et choisit ses canaux de distribution

La filière* est économiquement responsable et très contrôlée**. Elle est fondée sur un partenariat entre opérateurs basé sur le coût de production avec une indexation sur le prix de l’aliment plutôt que sur le prix de marché. C’est le seul moyen de permettre à des éleveurs de bien faire leur travail et d’en vivre.

* fabricant d’aliments (certains éleveurs produisent leurs propres aliments), éleveur, abattoir, atelier de découpe. 
** Un organisme indépendant assure ces contrôles. La traçabilité est assurée de l’exploitation au point de vente.

Produits du terroir d’Auvergne

L’Auvergne est une région du centre de la France connue pour ses paysages accidentés et son sol volcanique. Ce terroir confère une saveur distincte à la viande des porcs fermiers élevés dans cette région. La viande de ces animaux est souvent utilisée pour fabriquer des produits de charcuterie. 

En ce qui concerne les accords de vins, le porc fermier d’Auvergne est polyvalent. La riche saveur de la viande se marie bien avec les vins rouges et blancs. Certains de nos accords préférés incluent un vin rouge copieux comme un Côtes du Rhône ou un Bourgogne blanc. Quel que soit votre choix, nous sommes sûrs que vous prendrez plaisir à explorer les saveurs de cette région unique !

Les produits

Jambons secs, saucissons secs, jambons blancs cuits, saucisses sèches…

Certains des meilleurs aliments au monde proviennent de petites exploitations familiales. Les porcs élevés dans une ferme auvergnate en sont un parfait exemple. La viande de porc est si tendre et si savoureuse qu’il n’est pas étonnant que cette région soit connue pour ses porcs fermiers de qualité. Les porcs fermiers d’Auvergne valent vraiment la peine d’être découverts par les gourmets en quête d’une expérience culinaire unique.

 Maison Masse vous invite à déguster les saveurs uniques des charcuteries du terroir de l’Auvergne !

Laissez un commentaire